Pour 2009: bonheur, espérance... et débats!

Publié le par ADC

L'année 2008 fera date. Elle a été marquée en France et dans le monde par une crise économique et financière qu'il n'est pas excessif de comparer à celle de 1929. Notre département n'est pas épargné : des entreprises licencient et d'autres essaient d'affronter au mieux cette conjoncture difficile.



Au regard de cette situation la vie politique de la Charente peut paraître secondaire. Elle l'est sans doute pour certains, qui sont déçus soit par les promesses non tenues soit par une forme d'impuissance. Toutefois nous croyons que la politique, plus encore dans le contexte actuel, doit rester maître du jeu. C'est à elle de proposer des règles, de promouvoir la solidarité et d'être source de projets.   


2008 aura été une année historique pour notre département. Tous les pouvoirs politiques sont désormais confiés à des élus issus de la gauche et plus particulièrement du parti socialiste. Ce choix doit conduire à s'interroger sur les motivations qui ont guidé le vote des citoyens charentais. Il convient d'en analyser les raisons et d'en tirer les leçons.

Aussi nous vous invitons à vous tourner, avec nous, vers l'avenir. 2009 sera l'an I de la reconstruction.


Les projets ne manquent pas pour la France et pour le monde : réforme du capitalisme financier auquel il conviendra d'imposer un mode de fonctionnement plus respectueux de l'économie réelle, mise en place du revenu de solidarité active, lancement de nombreux chantiers de fond qui permettront à notre pays de mieux préparer son avenir...


La Charente ne peut pas rester à l'écart de ce mouvement. Elle ne peut pas se contenter d'en être un spectateur. Elle doit en être un acteur humble mais ambitieux. C'est pourquoi nous vous proposerons au cours de cette année de participer à des débats sur des sujets concernant votre vie quotidienne (service minimum d'accueil, prévention de la délinquance...). Nous espérons qu'ils pourront alimenter la réflexion menée au sein de l'Etat et des collectivités territoriales. Nous chercherons à vous éclairer au mieux sur les choix faits au niveau local. Nous permettrons aux charentais de faire entendre leurs voix.   


Dans l'attente de vous rencontrer prochainement en territoire charentais, je vous souhaite, en tant que président de l'association ADC et au nom de tous les membres de l'association, une année 2009 pleine de bonheur, de surprise et d'espérance. Je souhaite à tous, notamment aux entrepreneurs, salariés et ouvriers, qui rencontrent des difficultés économiques et sociales, que cette nouvelle année leur apporte plus de sérénité.



Vincent YOU

Publié dans Présentation

Commenter cet article