la Charente est elle une île?

Publié le par Antoine Marmier

ile-de-paques-monde.jpgUne nouvelle fois, la Charente est seule au monde et imagine pouvoir vivre comme sur une île…

Il y a plusieurs mois maintenant que nous voyons tous que le maire d’Angoulême n’a aucune conscience de la fragilité de notre ville et qu’il prend un malin plaisir à secouer les quelques festivals qui font la notoriété et une part de l’attractivité de notre territoire…

 

Il y a déjà quelques années que nous remarquons que le jeu de la Présidente du Conseil Régional est d’utiliser Poitou-Charentes comme un show-room : « regardez ce que je fais, c’est la France de 2012 »…

du coup on parle de Pass contraception mais on a pas de politique hospitalière pour sortir Ruffec d’un statu quo dramatique ;

on distribue des budgets participatifs mais les lycées n’ont pas de budget pour tenir toute l’année 2010 ;

 

contre-travail-enfants.JPGon parle de croissance verte en distribuant un « Bonus Vert » (chèque de 40 ou 60€ si l’on achète de l’électroménager peu consommateur d’énergie) ...

 

mais sans se soucier une seconde de savoir si l’achat va porter sur un frigo fabriqué par des enfants en Birmanie ou sur un appareil produit chez nous ou en respectant un minimum d’exigences sociales… c'est cela "l'ordre juste"?!!!

 

que ceux qui avaient compris que le développement durable devait associer économie, environnement et social cessent de faire du mauvais esprit…

 

la mondialisation n’existe sans doute pas en Charente et dans la région…

 

A ceux qui pensaient que le département se tenait lui à une prudente gestion de ses priorités, on fera remarquer que la prudence ne semble plus avoir cours par ici. Ryanair a fini par claquer la porte, n’acceptant pas de voir un Président sénateur la maltraiter publiquement…

Ce n’est pas ici que l’on viendra dire que les ressorts économiques des low-cost sont pleinement satisfaisants… il y a sûrement une part de justesse dans l’analyse faite par Michel Boutant… mais il y a un manque de tact et de diplomatie irresponsable dans la méthode !

Qui peut imaginer qu’une société internationale puisse accepter de se voir trainer sur la place publique pour être accusée de chantage, de flibustier et d’indécence…

bisounours_Grosjojo2.gifOn attend d’un élu qu’il soit capable de faire des choix, d’ouvrir des perspectives et de mener un projet qui profitera à son territoire. On a ici un Président du Conseil Général devenu sénateur qui rougit de bonheur d’être cité à la Une de l’Irish Time… sans se soucier de quelquesquestions qu’il va maintenant devoir reprendre à zéro : comment faire pour que les investissements effectués à Champniers ne soient de nouvelles dépenses sans utilités ? quel avenir pour les 25 employés ? quelles conséquences pour les nombreux anglais qui participent à notre économie locale ?

Le sénateur se fait plaisir en se parant des vertus de l’homme qui a dit NON… mais un responsable c’est aussi celui qui sait construire une alternative… on demande donc d’urgence à nos élus d’ouvrir les yeux sur quelques règles économiques de base : lorsque l’on s’oppose à un monopole, il faut être certain d’être le plus fort pour espérer autre chose qu’une méthode monopolistique… cela est vrai aussi en Charente !

 

Mairie, Région, Département… il est temps de passer la main à des responsables, pas à nos joyeux organisateurs qui se complaisent dans leur aveuglement.

Commenter cet article

le centriste de la rue chanzy 10/03/2010 22:36


que n'auriez vous pas écrit ici si MBoutant avait accepté les conditions posées unilatéralement et sans rapport avec les conventions signées par Ryan Air !!
cette compagnie est connue pour fonctionner ainsi, à mon avis Boutant a plutot eu raison de dire non.

un aéroport à angouleme objectivement c'est une vaste fumisterie... qui arrange surtout les anglais aux frais des contribuables charentais, alors qu'un aéroport international existe à Bordeaux (1
heure de train d'Angouleme).


troccaz 26/02/2010 16:08


on appelle celà le clientélisme à la mode Royale. Le pass contraceptif, les subventions de dernières minute etc.. je soupoudre, tu souproudes, elle soupoudre