RENTREE ADC

Publié le par Jean-Philippe POUSSET

Le thème de la sécurité a nourri le débat politico- médiatique estival surfant sur l'actualité de quelques faits divers habilement mis en lumière attirant l'attention des Français sur successivement :

 

  • une population Roms subitement accusée d'alimenter la délinquance ;
  • des bandes de quartiers difficiles justifiant la nomination d'un préfet super flic!
  • des élus locaux accusés d'insuffisance ;
  • une justice laxiste réduisant à néant le travail des policiers ;

Notre département n'a pas été épargné par les effets d'annonce de notre Présidente de Région qui, surfant sur un fait divers dramatique mettant en cause de très jeunes mineurs, relance l'idée d'un encadrement militaire des jeunes délinquants.

 

Notre association ne souhaite pas que les nécessaires tranquillité et sécurité des Charentais soient le prétexte d'une politique de communication et de marketing politique à effet électoraliste. Nous souhaitions aborder ces thèmes avec sérénité.

 

C'est ainsi que nous avons lancé il y a quelques mois déjà, bien avant ces tempêtes médiatiques, une réflexion sur la vidéo protection  aboutissant  à une  première conférence-débat, au mois de juin. Au cours de celle-ci nous avions abordé les aspects juridiques (protection par la loi des libertés individuelles), financiers (financement de l’Etat à hauteur de près de 50%) et techniques (efficacité comparée des types de caméras, lieu d’implantation). Mr Bonnefond, maire-adjoint de la ville de Soyaux nous avait fait partager son expérience et les premiers résultats obtenus grâce au système installé à trois points de la commune.

 

Nous avons décidé de poursuivre ce débat en recueillant l'avis des habitants d'Angoulême les 4 et 5 septembre 2010 sur la nécessité ou pas de mettre en place un système de vidéo protection sur Angoulême. – Voir le questionnaire ci-après.

 

Parallèlement, nous sommes allés à la rencontre des commerçants de notre ville afin de recueillir leurs impressions et leurs avis.

 

A l'occasion de notre réunion de rentrée, qui se déroulera le lundi 13 septembre à 20H00 à la salle du Petit Fesquet, à laquelle nous vous convions tous, nous présenterons les résultats de cette enquête et nous ferons des propositions concrètes en matière de tranquillité et de sécurité publiques.

 

Gageons que M. LAVAUD, comme il avait si bien su le faire à la suite de nos propositions sur la propreté de notre ville en septembre 2009, les fasse sienne en démontrant ainsi que l'immobilisme en matière de sécurité n'est plus l'étendard de l'équipe municipale actuelle.

 

Au 13 septembre.

 

Bien à vous

 

INVITATION

Vous êtes invités à la réunion de rentrée

d’AMBITION DEMOCRATIE CHARENTE :

 

- Quelle utilisation équilibrée de la vidéoprotection à Angoulême ? par Jean-Philippe POUSSET, président de l’association

 

- De Poitiers à Angoulême, construire une nouvelle proposition politique, par Vincent YOU, conseiller régional de la région Poitou-Charentes

 

- Verre de l’amitié

 

Lundi 13 septembre 2010 à 20h

Salle des fêtes du petit Fresquet à Angoulême

Adresse : ambition.democratie16@gmail.com

Blog : http://ambitiondemocratiecharente.over-blog.com

 

 

 

Commenter cet article